Concert en hommage à Marcel Proust #1 | Tanguy de Williencourt & Théotime Langlois de Swarte

19 octobre 2022 19:30

Les réservations se font uniquement en ligne. Les réservations par téléphone ne sont pas acceptées.


Le lycée Notre-Dame de Sion commémore le 100e anniversaire de la mort de Marcel Proust (1871-1922) par une série d’événements rendant hommage à l’univers musical et littéraire de l’auteur.


Concert en partenariat avec l’Institut Français.

Programme

  • R. Hahn, À Chloris
  • G.Fauré, Sonate opus 13
  • R.Hahn, L’heure exquise
  • C.Franck, Sonate en la Majeur

Théotime Langlois de Swarte, violoniste

Théotime est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique, une reconnaissance pour son travail au sein de multiples ensembles baroques, notamment Les Ombres et Les Arts Florissants. Il joue dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, Concertgebouw Amsterdam, Postdam and Wonderfeel festivals, Festival Bach de Riga, Musikverein de Vienne, Philharmonie de Paris Shanghai National Art Center, Walt Disney hall de Los Angeles, Artiste-Résident à l’Arsenal de Metz à partir de septembre 2022, il fera ses débuts avec l’Orchestre National de Lorraine. D’autre part, il poursuivra son travail de violon solo avec le Holland Baroque Orchestra, les Vespres d’Arnadi à Barcelone et son propre ensemble, Le Consort.
2020 marque le début de sa collaboration en tant que soliste avec le label harmonia mundi avec lequel il a enregistré quatre disques : ‘The Mad Lover’, un recueil de musique anglaise avec le luthiste Thomas Dunford, « Proust, le concert retrouvé » avec le pianiste Tanguy de Williencourt, ‘Générations’ consacre le duo qu’il a formé avec William Christie dans un programme français (sonates de Leclair et de Sénaillé), enfin un disque de concertos (Vivaldi, Leclair, Locatelli) enregistré avec Les Ombres.
Théotime est le violoniste du trio Eluard avec la violoniste Fiona Mato et Hanna Salzenstein au violoncelle qui interprète essentiellement le répertoire romantique des salons de musique.
Il a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michaël Hentz, et est lauréat de la fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation. Théotime Langlois de Swarte joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665.

Tanguy de Williencourt, pianiste

La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce musicien complet (Michel Le Naour, Concertclassic), dont l’autorité pianistique et la riche palette colorée (Alain Cochard) distingue en lui l’un des futurs grands du piano (La Croix).
Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères en France, Russie, Allemagne, Suisse et au Japon. Il a fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017, et a été invité à participer au tournage d’un film consacré à Renée Fleming, réalisé au Théâtre du Châtelet, qui sortira en 2022 dans le monde entier sur le réseau IMAX.
Sa discographie compte, pour Mirare, toutes les transcriptions pour piano Wagner/Liszt, l’ intégrale des Bagatelles de Beethoven, (***** Classica et Diapason). Tanguy enregistre l’oeuvre pour violoncelle et piano avec Bruno Philippe pour le label harmonia mundi, un CD Berlioz avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, un disque « Debussy : the late works » qui a reçu en 2019 le « BBC Music Magazine Award » et le « Gramophone Award » et « Proust, le concert retrouvé », récemment été annoncé comme l’un des huit disques de l’année 2021 sur Gramophone, dont il donnera une partie du programme lors d’une prochaine tournée en Amérique du Sud. Son prochain disque pour Mirare réunira les oeuvres solos et avec orchestre de César Franck, la sortie est prévue en 2022.
Tanguy de Williencourt reçoit le soutien des Fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI (Révélation classique) et SPEDIDAM. Il est lauréat du double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève et du Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris.

Sur la chaîne Youtube « Lycée Notre-Dame de Sion CULTURE » , vous pouvez visionner et écouter les concerts de la saison et des saisons précédentes.